Une application qui aide les déficients visuels à localiser les objets

durée de la vidéo : 00h01mn29s
Pouvoir trouver des objets, identifier des produits, lire un texte... une application vient en aide aux malvoyants ©FTV

Une start-up lyonnaise vient de lancer une application sur smartphone pour aider les personnes non voyantes à repérer ou retrouver des objets autour d'elles. Une application qui utilise la caméra du téléphone et l'intelligence artificielle.

Pas facile de localiser une prise murale, ou tout autre objet, quand on se trouve dans une pièce inconnue et qu'on est malvoyants. On tâtonne et ça peut prendre un certain temps. Une application permet de retrouver instantanément un certain nombre d'objets en utilisant la caméra du téléphone et l'IA. Baptisée Oorion, on la doit à une start-up lyonnaise. C'est une première.

La caméra du smartphone identifie les objets

Comment cette application est-elle capable de remplacer les yeux ? Elle se sert de la caméra du smartphone et donne des indications sur la position de l'objet recherché. "Objet à environ 1.4 mètre devant". 
Ça marche aussi pour trouver un article dans le réfrigérateur. Dans ce cas-là, l'application va lire les étiquettes et les énoncer. Elle est également capable de lire un texte à voix haute.
"Quand on ne voit pas, on passe son temps à balayer avec les mains. Là, on balaie avec la caméra, c'est plus rapide et ça nous donne la direction. Imaginez s'il y a trois tables dans la pièce, cherchez sur chacune avec les mains. Là, on trouve plus rapidement" explique Djebrine, non voyant, qui fut l'un des premiers testeurs de l'application.

Cette dernière lui a déjà rendu de nombreux services au quotidien et lui a épargné des coups de stress. Un jour, il ne trouvait plus sa sacoche. L'avait-il oublié dans le taxi, au bureau ? L'avait-il tout simplement posé quelque part dans l'appartement ? L'application lui a permis de commencer ses recherches au plus près de lui et de la retrouver dans l'entrée. Même histoire avec ses clés. On a tous vécu ça.

En phase de développement

L'application intelligente repose sur des algorithmes de reconnaissance d'images et est en théorie capable de discerner n'importe quel objet dans n'importe quel environnement. Il existe une limite : l'algorithme doit être entrainé sur l'objet en question. L'application est donc régulièrement améliorée en prenant en compte les demandes des utilisateurs. "Les retours sont positifs. Toutefois, on a des progrès à faire. Il n'y a qu'un nombre limité d'objets reconnaissables par l'application", explique Stéphanie Robieux, co-fondatrice et Présidente de OOrion.
Depuis un an, l'application a été téléchargée plus de 3 000 fois dans 70 pays. L'objectif de la start-up est que l'usager puisse ajouter ses propres objets avant de pouvoir intégrer le process dans des lunettes connectées par exemple.

Disponible en français et en anglais, l'application est gratuite pour l'instant, mais, elle deviendra payante en fonction des futures améliorations.
En France, 1.7 million de personnes sont atteintes de déficience visuelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité